CONTACT Demande
de RDV
Particulier, professionnel, vous souhaitez un rendez-vous ? Parlons-en...
 

Je vous contacte dans les 24h

Article
"Bonne année, bonne santé..." mais comment?

Des articles de ci de la pour se tenir informé·e

Les fêtes sont l'occasion de partager en famille ou entre amis des repas, bien souvent copieux, accompagnés de vins et de champagne... Tant de plaisirs ne se refusent pas, mais notre corps peut facilement s'essouffler à s'efforcer d'éliminer ces apports inhabituels. C'est le moment d'aider notre organisme à retrouver sa forme...


Et pourquoi ne pas commencer l'année en se débarassant des excès des fêtes? Il ne s'agit pas à proprement parler de commencer un régime, mais tout simplement de faire le point sur ces excès et, pendant les 2 à 3 semaines à venir, de rétablir l'équilibre!

"Trop de sucre!"

Gâteaux, buches, glaces, chocolats... la liste est longue des douceurs tant appréciées et partagées dans la joie. Pendant ces quelques jours, pas de gâteau, ni de glace et autres sucreries en tous genres. Les sucres, nécessaires, seront fournis par les fruits (de saison: kiwis, pommes, poires, oranges, pamplemousses..) et les féculents. Ces derniers sont d'ailleurs les bienvenus pour nous réchauffer en ce début de véritable hiver. On les choisira 1/2 complet, ce qui aura pour vertu d'amener aussi des minéraux et des vitamines.

"Trop de graisse!"

Foie gras, beurre d'escargot, gâteaux (encore eux!), plats en sauce, charcuteries de tous types... la liste est longue!! 

Cette fois, on sera attentif à utiliser des huiles végétales, de première pression à froid, biologiques. Elles sont riches en omégas 3, indispensables au bon fonctionnement de nos organes et tout particulièrement de notre cerveau, mais aussi en d'autres vitamines dites liposolubles, qui ne peuvent être amenées par les fruits ou les légumes.

"Trop de sel!"

Exit les plats préparés, riches en sel, mais aussi en sucres cachés! On cuisinera avec des épices par exemple: ils nous allèchent par leurs formidables  odeurs et ils nous réchauffent. Alors, vivent les curcuma, coriandre, paprika et autres cumin et cannelle!

"Trop de viande!"

En fait trop de protéines en un seul repas: des crustacés et mollusques, aux poissons et viandes et charcuteries, sans oublier le plateau de fromages...

Alors, réduisons à une source de protéine par repas: viande ou fromage!

"Trop d'alcool"

Si un verre de vin en fin de repas peut être bénéfique, les fêtes sont souvent bien plus arrosées! Soyons donc sages, hydratons-nous, grâce à l'eau d'abord, les infusions, les jus de fruits et de légumes, les potages, et laissons à notre foie le temps d'éliminer tout cet alcool en excès.

 

Et voilà, le tour est joué. Sans régime astreignant, sans renoncer aux plaisirs de la table, simplement dans la modération!!

 

Bonne année... et bonne santé!!


Sources :

Article :
"Bonne année, bonne santé..." mais comment?

 

Prochaine date... Tout l'agenda

Conférence
11 nov. 2020
14H00
15H30

Intestin , notre 2ème cerveau

Comprendre son rôle clé et préserver sa santé.

Découvrir...
 

A lire aussi...

L'exercice physique: un atout santé.

Quel est l'intérêt de l'activité physique? En naturopathie, l'exercice physique est considéré comme un atout majeur de santé. Quelques précisions vont vous permettre d'envisager l'activité physique comme un bienfait et non comme un effort, voire comme la corvée à laquelle on prend la bonne résolution, en cette rentrée scolaire, de s'adonner.

...lire l'article


7 ateliers au service de votre bien-être (Qi Gong - Naturopathie)

7 ateliers au naturel pour s'accorder du temps, cultiver son bien-être au quotidien et prendre en main sa santé.

...lire l'article


Cours de Qi-Gong à Erize-la-Grande

A compter du Mercredi 8 Janvier 2020 au Centre Équilibre Erize-la-Grande.

...lire l'article


PLAN DU SITE
Logo Naturabelle Naturabelle

Isabelle JAMIN

Naturopathe - Praticienne de Santé
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Informations contact

06 64 87 29 90
 
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 Bar-le-Duc
 
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

Plan Naturabelle
 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville