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Le sport et la Santé

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Les bénéfices d'une activité physique sont réels et bien documentés. Il est important de choisir une activité qui vous est adaptée, fonction de votre âge, de vos capacités physiques et de votre état de santé. Important voire essentiel, car dépasser ses capacités engendre bien des difficultés de santé...


Les bénéfices d'une activité physique régulière

Ils sont multiples et plutôt bien connus et reconnus.

Pour les principaux:

  • entretien du squelette en renforçant les os et donc prévention de l'ostéoporose
  • maintien de la souplesse musculaire et de l'équilibre et donc prévention des chutes
  • augmentation des rythmes cardiaques et respiratoires et donc meilleur alimentation de l'ensemble de l'organisme en oxygène et nutriments, mais aussi meilleure élimination des toxines
  • échauffement du corps si l'exercice physique est suffisant et donc transpiration et élimination des toxines par la peau
  • conscientisation du corps et donc abaissement du stress et meilleur lien corps / esprit et meilleur sommeil

Les risques du sport

Quelle différence entre sport et activité physique?

Le sport implique une notion de jeu à l'origine. Mais bien souvent, les sportifs pratiquent davantage la compétition, avec soi et/ou avec les autres. Se dépasser, être le meilleur ou les meilleurs... C'est alors que peuvent survenir différentes problématiques, liées à l'excès, dont:

  • "courir trop vite, trop loin ou pendant trop d'années peut accélérer l'avancée de chacun vers la ligne d'arrivée de sa vie". Une étude des cardiologues James O’Keefe et Carl Lavie a démontré que "faire de l'exercice trop intensément pendant plus d'une heure ou deux peut endommager le cœur, en étirant ses tissus, en les déchirant et en augmentant les chances de modifier dangereusement le rythme cardiaque. " https://heart.bmj.com/content/99/8/588.2
  • lésions ou microlésions intestinales sous l'effet des reperfusions sanguines à l'arrêt de l'effort et donc passage de toxines vers l'ensemble de l'organisme et problématiques à distance telles que blessures, problèmes digestifs, affaiblissement ou dérèglement du système immunitaire...
  • mauvaise préparation et prise de risque et donc blessures
  • excès de sollicitation du squelette et donc douleurs, fissures ou fractures de fatigue
  • perturbations du système reproducteur chez les femmes

Accompagnement en naturopathie et sport

Vous l'aurez compris, c'est l'excès qui est nocif. Pour autant, dans toute pratique sportive, il est bon de prêter attention à sa nutrition et plus spécifiquement à la micronutrition (apports des oligoéléments, qualité des aspects nutritionnels). C'est un des aspects pris en charge dans ma consultation naturopathique, ainsi que la santé intestinale qui lui est fortement liée. Peuvent également se combiner les méthodes d'élimination des toxines pour une meilleure récupération, par les plantes, le massage ou la réflexologie.

Et pourquoi pas aussi, un accompagnement pour une préparation mentale des épreuves?


Article :
Le sport et la Santé

 

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22 oct. 2020
17H00
18H00

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Isabelle JAMIN

Naturopathe - Praticienne de Santé
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© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville