CONTACT Demande
de RDV
Particulier, professionnel, vous souhaitez un rendez-vous ? Parlons-en...
 

Je vous contacte dans les 24h

Article
Les bienfaits des courges d’automne

Des articles de ci de la pour se tenir informé·e


Petite histoire des courges

Les courges sont nombreuses. Ce sont des légumes de la famille des cucurbitacées. Originaires du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, elles sont de forme, de couleur et de taille variée : la citrouille ou potiron, qui peut être verte, brune ou orange et peser plusieurs kilos, la butternut en forme de poire, la toute petite Jack Be Little... La courgette, le concombre et le melon sont également des cucurbitacées.

Certaines ne sont que décoratives, toutes assemblées elles réalisent de belles compositions.

Les courges d’automne

Dès le mois de septembre, les étals des maraichers se couvrent de toutes les sortes de courges.

De façon générale, elles nous procurent de nombreux bienfaits cuisinées en soupe, en accompagnement cuites à la vapeur ou au four, en gratin ou sautées dans un peu d’huile d’olive ou de graisse d’oie. Certaines se farcissent comme le pâtisson. On peut également les préparer en dessert en tarte, en confiture ou incorporées dans certaines préparation de gâteaux.

Les bienfaits des courges

Elles sont très peu caloriques et ont des propriétés intéressantes dans la prévention du cancer et pour lutter contre les inflammations. Comme elles ont un indice glycémique faible, c’est un bon aliment pour prévenir le diabète. Des études ont même démontré que des extraits de citrouille pouvaient contribuer à diminuer la glycémie chez des personnes prédiabétiques ou diabétiques.

Riches en caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des antioxydants, protecteurs de nos cellules vis-à-vis des radicaux libres. Ces derniers sont des agents agressifs issus du métabolisme cellulaire, et qui sont impliqués dans le vieillissement des organes. On les retrouve dans les processus dégénératifs identifiés dans la plupart des maladies. La consommation d’aliments riches en antioxydants est particulièrement intéressant dans la prévention des cancers et maladies cardiovasculaires. Un des antioxydants est le βcarotène qui donne la couleur orange, et qui est également source de vitamine A, vitamine polyvalente impliquée dans la croissance des os et des dents, la santé de la peau, dans le système immunitaire et aussi dans la vision. Puisqu’on parle de vision, la courge contient également une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux autres antioxydants particulièrement impliqués dans la vision grâce à leur action protectrice de la rétine. Elle contient également des vitamines du groupe B : B2, B5, B6, B9 et des vitamines C et K. Les courges d’hiver contiennent des minéraux, du fer, du manganèse, du cuivre. Vitamines et minéraux sont impliqués dans de nombreuses réactions de l’organisme et en permette un bon fonctionnement. Le bêta carotène favorise également le fonctionnement du système immunitaire et la fonction pulmonaire.

Les particularités de la graine

Les graines de courge sont riches en protéines, contiennent des acides gras essentiels (acide linoléique) et de la vitamine E (encore une antioxydante). On les dit bonne pour la prostate. On les utilise pour soulager les troubles liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate, en association avec d’autres plantes et dans le cadre d’un suivi santé général (alimentation, exercice physique...)

En conclusion

La courge est un excellent aliment santé, à consommer sans modération !


Sources :

Article :
Les bienfaits des courges d’automne

 

Prochaine date... Tout l'agenda

Café Naturo
22 oct. 2020
17H00
18H00

L'intestin et le système immunitaire

Des intestins qui font mal, on connait. Des intestins reliés au cerveau, on en entend parler. Mais quels sont les liens entre les intestins et les défenses immunitaires?

Découvrir...
 

A lire aussi...

L'exercice physique: un atout santé.

Quel est l'intérêt de l'activité physique? En naturopathie, l'exercice physique est considéré comme un atout majeur de santé. Quelques précisions vont vous permettre d'envisager l'activité physique comme un bienfait et non comme un effort, voire comme la corvée à laquelle on prend la bonne résolution, en cette rentrée scolaire, de s'adonner.

...lire l'article


7 ateliers au service de votre bien-être (Qi Gong - Naturopathie)

7 ateliers au naturel pour s'accorder du temps, cultiver son bien-être au quotidien et prendre en main sa santé.

...lire l'article


Protégez votre peau

La peau est en première ligne pendant l'été. Or la peau est un organe précieux, à protéger. Mais pourquoi ?

...lire l'article


PLAN DU SITE
Logo Naturabelle Naturabelle

Isabelle JAMIN

Naturopathe - Praticienne de Santé
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Informations contact

06 64 87 29 90
 
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 Bar-le-Duc
 
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

Plan Naturabelle
 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville