Préparer son organisme à affronter l’hiver

07/10/2014 , Temps estimé de lecture : 2 mins

 
Article : Préparer son organisme à affronter l’hiver
En ce début d’automne il est bon de faire un petit tour d’horizon et de se poser les questions d’usage : est-ce que je dors bien ? Comment est-ce que je mange ? Mon foie ou mon estomac me font-ils des tracas ? Qu’en est-il de mon activité physique et de toutes les bonnes résolutions prises à la veille de la rentrée ?

En ce début d’automne il est bon de faire un petit tour d’horizon et de se poser les questions d’usage : est-ce que je dors bien ? Comment est-ce que je mange ? Mon foie ou mon estomac me font-ils des tracas ? Qu’en est-il de mon activité physique et de toutes les bonnes résolutions prises à la veille de la rentrée ?

Pourquoi se poser toutes ces questions ?

Et bien, parce que là réside les sources principales de tous les petits tracas hivernaux.

Je ne citerai que quelques uns de ceux-ci : les problèmes ORL de tous types (rhume, angine, otites chez les plus jeunes souvent, toux diverses et variées….), frilosité excessive, surtout aux extrémités, prise de poids…

Alors me direz-vous, comment empêcher ceux-ci de survenir ?

Quelques conseils :

Tout comme au printemps, il est bon de soutenir son foie. On peut le faire par le biais de plantes comme le chardon marie, le curcuma, l’artichaut, le radis noir ou encore le desmodium. Evidemment, une cure de plantes ne peut être efficace que si dans le même temps on ne surcharge pas son organisme de gâteaux, charcuteries et autres plats hivernaux que l’on commence à retrouver sur nos tables, comme les raclettes et autres tartiflettes.

En parlant d’alimentation, j’en profite pour vous rappeler, ou vous apprendre, que les produits laitiers, les viandes et tous les produits raffinés (pain blanc, pâtes blanche, sucre blanc…) apportent des molécules pro-inflammatoires. Or bronchite, otite, rhinite….sont des inflammations ! Alors, à consommer avec beaucoup de modération !

Privilégiez encore et toujours les crudités en début de repas, les légumes de saison (courges, choux et légumes racines abondent) cuisinés maison, à la vapeur de préférence, en soupe, en purée…

Enfin, il est bon de maintenir une activité physique régulière : courir, nager, randonner… C’est la meilleure façon de garder son énergie, de bien dormir, d’amener de l’oxygène à tout le corps, d’améliorer sa circulation sanguine, de lâcher prise enfin.

Il est temps de s’y mettre !

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :

Article·s associé·s

Article La réforme alimentaire en Naturopathie
20/09/2014

LA RÉFORME ALIMENTAIRE EN NATUROPATHIE

Par la naturopathie, je vous propose de modifier votre alimentation en tenant compte de ce qui vous convient et de ce qui vous nuit. Je vous propose de comprendre pourquoi et comment vous mangez,...

Article Le poids de forme (Surpoids et Souspoids)
29/10/2014

LE POIDS DE FORME (SURPOIDS ET SOUSPOIDS)

Le poids de forme correspond au poids santé. Malheureusement, il est trop souvent dépassé. Une bonne connaissance des causes du surpoids peut permettre une bonne prise en charge.

Article Objectif Bien Etre 2014 -2015
08/11/2014

OBJECTIF BIEN ETRE 2014 -2015

8 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien

Article Mais qu'est-ce qui trouble mon sommeil?
02/12/2014

MAIS QU'EST-CE QUI TROUBLE MON SOMMEIL?

"Dormir comme un bébé" phrase évocatrice de bien-être, d'endormissement rapide, quel que soit le lieu, et surtout de réveils pleins d'énergie. Pourquoi ne pas retrouver ce merveilleux moment que...

Article
05/01/2015

"BONNE ANNÉE, BONNE SANTÉ..." MAIS COMMENT?

Les fêtes sont l'occasion de partager en famille ou entre amis des repas, bien souvent copieux, accompagnés de vins et de champagne... Tant de plaisirs ne se refusent pas, mais notre corps peut...

Article Le sucre: un poison nommé plaisir
10/02/2015

LE SUCRE: UN POISON NOMMÉ PLAISIR

Bonbons, chocolat, gâteaux... du plaisir sucré! Pain, pâtes, pomme de terre... encore du sucre! Difficile de l'éviter, et pourquoi le ferions-nous? Peut-être parce que derrière le plaisir se cache...

Article Se relaxer participe au bonheur!
15/03/2015

SE RELAXER PARTICIPE AU BONHEUR!

"Relaxation" Rien que d'y penser, les muscles se relâchent, la respiration devient plus ample et plus calme, les pensées s'apaisent... Enfin, pour qui pratique! Mais comment et pourquoi se...

Article Protégez votre peau
21/06/2015

PROTÉGEZ VOTRE PEAU

La peau est en première ligne pendant l'été. Or la peau est un organe précieux, à protéger. Mais pourquoi ?

Article L'exercice physique: un atout santé.
26/08/2015

L'EXERCICE PHYSIQUE: UN ATOUT SANTÉ.

Quel est l'intérêt de l'activité physique? En naturopathie, l'exercice physique est considéré comme un atout majeur de santé. Quelques précisions vont vous permettre d'envisager l'activité...

Article La cure détox de printemps
17/02/2016

LA CURE DÉTOX DE PRINTEMPS

De plus en plus de personnes savent qu'au printemps, c'est le moment de faire une cure de détox. Mais au fait, pourquoi? A quoi cela peut-il bien servir? Et comment procéder?

Article Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes
28/04/2017

LES USAGES MÉCONNUS DE L'EAU (1) : LES USAGES EXTERNES

L'usage de l'eau pour faire de la santé est trop souvent relié à l'usage de la boisson ou à celle des cures thermales. En fait, ses usages sont multiples, simples et peu coûteux.

Article Les bienfaits des courges d’automne
Article Conférence : les bienfaits de la naturopathie
31/10/2022

CONFÉRENCE : LES BIENFAITS DE LA NATUROPATHIE

L'intérêt d'une conférence sur la naturopathie est double : pour tous, découvrir ce métier fortement méconnu et pour moi prendre du plaisir à présenter mon métier passion.