CONTACT Demande
de RDV
Particulier, professionnel, vous souhaitez un rendez-vous ? Parlons-en...
 

Je vous contacte dans les 24h

Article
Préparer son organisme à affronter l’hiver

Des articles de ci de la pour se tenir informé·e

En ce début d’automne il est bon de faire un petit tour d’horizon et de se poser les questions d’usage : est-ce que je dors bien ? Comment est-ce que je mange ? Mon foie ou mon estomac me font-ils des tracas ? Qu’en est-il de mon activité physique et de toutes les bonnes résolutions prises à la veille de la rentrée ?


En ce début d’automne il est bon de faire un petit tour d’horizon et de se poser les questions d’usage : est-ce que je dors bien ? Comment est-ce que je mange ? Mon foie ou mon estomac me font-ils des tracas ? Qu’en est-il de mon activité physique et de toutes les bonnes résolutions prises à la veille de la rentrée ?

Pourquoi se poser toutes ces questions ?

Et bien, parce que là réside les sources principales de tous les petits tracas hivernaux.

Je ne citerai que quelques uns de ceux-ci : les problèmes ORL de tous types (rhume, angine, otites chez les plus jeunes souvent, toux diverses et variées….), frilosité excessive, surtout aux extrémités, prise de poids…

Alors me direz-vous, comment empêcher ceux-ci de survenir ?

Quelques conseils :

Tout comme au printemps, il est bon de soutenir son foie. On peut le faire par le biais de plantes comme le chardon marie, le curcuma, l’artichaut, le radis noir ou encore le desmodium. Evidemment, une cure de plantes ne peut être efficace que si dans le même temps on ne surcharge pas son organisme de gâteaux, charcuteries et autres plats hivernaux que l’on commence à retrouver sur nos tables, comme les raclettes et autres tartiflettes.

En parlant d’alimentation, j’en profite pour vous rappeler, ou vous apprendre, que les produits laitiers, les viandes et tous les produits raffinés (pain blanc, pâtes blanche, sucre blanc…) apportent des molécules pro-inflammatoires. Or bronchite, otite, rhinite….sont des inflammations ! Alors, à consommer avec beaucoup de modération !

Privilégiez encore et toujours les crudités en début de repas, les légumes de saison (courges, choux et légumes racines abondent) cuisinés maison, à la vapeur de préférence, en soupe, en purée…

Enfin, il est bon de maintenir une activité physique régulière : courir, nager, randonner… C’est la meilleure façon de garder son énergie, de bien dormir, d’amener de l’oxygène à tout le corps, d’améliorer sa circulation sanguine, de lâcher prise enfin.

Il est temps de s’y mettre !


Sources :

Article :
Préparer son organisme à affronter l’hiver

 

Prochaine date... Tout l'agenda

Café Naturo
22 oct. 2020
17H00
18H00

L'intestin et le système immunitaire

Des intestins qui font mal, on connait. Des intestins reliés au cerveau, on en entend parler. Mais quels sont les liens entre les intestins et les défenses immunitaires?

Découvrir...
 

A lire aussi...

Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

L'usage de l'eau pour faire de la santé est trop souvent relié à l'usage de la boisson ou à celle des cures thermales. En fait, ses usages sont multiples, simples et peu coûteux.

...lire l'article


Les bienfaits des courges d’automne

...lire l'article


Le sucre: un poison nommé plaisir

Bonbons, chocolat, gâteaux... du plaisir sucré! Pain, pâtes, pomme de terre... encore du sucre! Difficile de l'éviter, et pourquoi le ferions-nous? Peut-être parce que derrière le plaisir se cache parfois des risques pour notre santé...

...lire l'article


PLAN DU SITE
Logo Naturabelle Naturabelle

Isabelle JAMIN

Naturopathe - Praticienne de Santé
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Informations contact

06 64 87 29 90
 
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 Bar-le-Duc
 
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

Plan Naturabelle
 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville