Article : "Bonne année, bonne santé..." mais comment?

"Bonne année, bonne santé..." mais comment?

Partager sur FaceBook
Isabelle JAMIN / Théme : Naturopathie
Plublié le Lun. 05 Jan. 2015 à 14:50
Mis à jour le : Mer. 07 Jan. 2015 à 21:30
 

Et pourquoi ne pas commencer l'année en se débarassant des excès des fêtes? Il ne s'agit pas à proprement parler de commencer un régime, mais tout simplement de faire le point sur ces excès et, pendant les 2 à 3 semaines à venir, de rétablir l'équilibre!

"Trop de sucre!"

Gâteaux, buches, glaces, chocolats... la liste est longue des douceurs tant appréciées et partagées dans la joie. Pendant ces quelques jours, pas de gâteau, ni de glace et autres sucreries en tous genres. Les sucres, nécessaires, seront fournis par les fruits (de saison: kiwis, pommes, poires, oranges, pamplemousses..) et les féculents. Ces derniers sont d'ailleurs les bienvenus pour nous réchauffer en ce début de véritable hiver. On les choisira 1/2 complet, ce qui aura pour vertu d'amener aussi des minéraux et des vitamines.

"Trop de graisse!"

Foie gras, beurre d'escargot, gâteaux (encore eux!), plats en sauce, charcuteries de tous types... la liste est longue!! 

Cette fois, on sera attentif à utiliser des huiles végétales, de première pression à froid, biologiques. Elles sont riches en omégas 3, indispensables au bon fonctionnement de nos organes et tout particulièrement de notre cerveau, mais aussi en d'autres vitamines dites liposolubles, qui ne peuvent être amenées par les fruits ou les légumes.

"Trop de sel!"

Exit les plats préparés, riches en sel, mais aussi en sucres cachés! On cuisinera avec des épices par exemple: ils nous allèchent par leurs formidables  odeurs et ils nous réchauffent. Alors, vivent les curcuma, coriandre, paprika et autres cumin et cannelle!

"Trop de viande!"

En fait trop de protéines en un seul repas: des crustacés et mollusques, aux poissons et viandes et charcuteries, sans oublier le plateau de fromages...

Alors, réduisons à une source de protéine par repas: viande ou fromage!

"Trop d'alcool"

Si un verre de vin en fin de repas peut être bénéfique, les fêtes sont souvent bien plus arrosées! Soyons donc sages, hydratons-nous, grâce à l'eau d'abord, les infusions, les jus de fruits et de légumes, les potages, et laissons à notre foie le temps d'éliminer tout cet alcool en excès.

 

Et voilà, le tour est joué. Sans régime astreignant, sans renoncer aux plaisirs de la table, simplement dans la modération!!

 

Bonne année... et bonne santé!!

Partager sur FaceBook

5 derniers articles

  • Déterminante Santé

    Article intéressant paru sur internet et qui interroge la pertinence de la toute puissance du médecin. J'apprécie la simplicité de l'argumentaire (la plupart du temps...) et je me dis qu'il y a moyen de travailler en bonne intelligence avec les médecins, en amont ou en complément de leur travail.

    Découvrir : Déterminante Santé
  • Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

    L'usage de l'eau pour faire de la santé est trop souvent relié à l'usage de la boisson ou à celle des cures thermales. En fait, ses usages sont multiples, simples et peu coûteux.

    Découvrir : Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages...
  • Comprendre le cancer

    Le cancer est une maladie malheureusement de plus en plus courante. Elle n'est pas pour autant une fatalité, et bien des éléments de notre hygiène de vie sont des facteurs aggravants sur lesquels il est possible d'agir.

    Découvrir : Comprendre le cancer
  • Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

    7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien

    Découvrir : Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017
  • La cure détox de printemps

    De plus en plus de personnes savent qu'au printemps, c'est le moment de faire une cure de détox. Mais au fait, pourquoi? A quoi cela peut-il bien servir? Et comment procéder?

    Découvrir : La cure détox de printemps

Dans le même thème

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville