Article : L'exercice physique: un atout santé.

L'exercice physique: un atout santé.

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Isabelle JAMIN / Théme : Naturopathie
Plublié le Mer. 26 Août. 2015 à 10:10
Mis à jour le : Sam. 05 Sep. 2015 à 17:04
 

L'exercice physique pour éliminer les toxines

Notre corps est composé de milliards de cellules, réunies en organes reliés les uns aux autres par le sang et les fibres nerveuses. Pour fonctionner, elles ont besoin de se nourrir. Pour cela elles puisent de minuscules éléments fournis par l'alimentation et déversés dans le sang: les nutriments. Le sang fournit également un autre élément vital: l'oxygène. Bien nourries et oxygénées, les cellules pourront accomplir correctement leurs missions. 
Comme c'est le sang qui transporte les éléments aux cellules, et qui au passage emporte les déchets produits par celles-ci, il parait nécessaire d'avoir un système circulatoire en bonne santé! Mais aussi un système respiratoire, sans négliger le système digestif...
Et l'exercice physique dans tout ça? 
Marcher, courir, nager... provoque une accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire. Ainsi, l'oxygène entre-t-il en plus grande quantité et est transporté plus vite.  Les échanges au niveau des cellules seront plus nombreux et les déchets plus rapidement évacués. Au passage, ce ne sont pas seulement les déchets produits sur l'instant qui s'en vont, mais aussi ceux qui se sont accumulés!
Et comme votre corps est une merveilleuse mécanique, les organes qui permettent les éliminations seront davantage perfusés et efficaces: les reins, les poumons et aussi et surtout la peau! Un exercice bien mené et une peau saine se traduisent par une bonne transpiration. La sueur a une composition proche de celle de l'urine, on comprend donc qu'elle est un précieux allié des reins. Mais la peau élimine également d'autres types de déchets par les glandes sébacées. Et seul l'exercice physique permet autant d'élimination!
Encore faut-il, vous l'aurez compris, que la peau remplisse correctement son office. 
 

L'exercice physique pour augmenter sa vitalité

Toute activité physique renforce le tonus musculaire et par la-même la vitalité. On augmentera heureusement les bienfaits cités dans cet article en pratiquant en plein air. La nature procure davantage d'oxygène mais aussi d'énergie vitale.
 

L'exercice physique pour entretenir ses articulations

 
Au niveau des articulations, les os sont recouverts de cartilage. Or ceux-ci ne sont pas irrigués par le sang. Ils doivent donc trouver leur nourriture autrement. Ils puisent nutriments et oxygène dans le liquide synovial qui les baignent.  Pour nourrir correctement les cellules du cartilage, le liquide pénètre en petite quantité dans le cartilage qui est spongieux. Mais pour cela, il faut que les articulations soient en mouvement!! Trop de sédentarité nuit à ce processus et au bout de quelques années, mal nourries, les cellules des cartilages s'abîment: c'est l'arthrose qui guette. 
 

L'exercice physique pour fortifier coeur et vaisseaux sanguins

 
En augmentant la fréquence cardiaque, l'exercice fait davantage travailler le diaphragme, puissant muscle respiratoire, qui relie les côtes inférieures et les sépare de l'abdomen. Or l'activité de ce muscle est un allié de la circulation sanguine. En effet, lorsqu'il se contracte, et ce d'autant plus que l'inspiration est puissante, il facilite le retour veineux, alors que lorsqu'il se relâche, le  sang riche en oxygène  se déplace plus facilement vers l'abdomen et les jambes. En outre, la contraction des muscles des membres inférieurs, en comprimant partiellement les veines facilite également le retour veineux. Ces 2 facteurs soulagent donc le coeur, qui par ailleurs, en tant que muscle se développe et se renforce grâce à l'activité physqiue. Cerise sur le gâteau: en circulant plus vite, le sang "nettoie" les parois internes des vaisseaux sanguins des impuretés qui auraient pu s'y déposer.
 

L'exercice physique un remède contre le stress

Ce n'est pas là son moindre bénéfice: l'exercice physique coupe de ses pensées, recentre sur le corps et par là, diminue le stress. Il n'est pas rare de se mettre à baîller: ce n'est pas l'ennui, mais tout simplement le corps qui se détend et la tête qui se vide... Les personnes qui pratiquent régulièrement ressentent plus rapidement ces effets, liés à la production d'endorphines dans le cerveau, des molécules du bien-être..
 

Quel exercice physique choisir?

 
Je parle ici d'exercice physique, pas de sport et encore moins de compétition. Le choix doit se porter sur un ou plusieurs exercices modérés, réguliers (l'idéal est d'au moins trois fois par semaine) d'environ trente minutes. 
 
Il peut s'agir de natation, de marche, de course (en fractionnant avec  de la marche pourquoi pas?), de danse, de vélo...
Et pourquoi ne pas essayer des pratiques plus "exotiques"? Yoga, Qi gong, Taïchi et autres activités venues de Chine ou d'Inde mais bien implantées en Europe, ont pour vertu de centrer  ou recentrer les personnes sur leur corps et de leur faire découvrir leur énergie. Elles sont particulièrement bien adaptées pour les personnes en état de stress, de fatigue, ou qui ne peuvent pas envisager d'aller courir suite à des problèmes de santé, de surpoids, d'âge ou tout simplement par goût!
Ces pratiques énergétiques peuvent agréablement compléter votre panoplie du bien-être.
 

Seul ou en groupe? 

 
L'activité en groupe procure contacts et rencontres, voire échanges conviviaux. On peut également compter sur un membre du groupe  pour se motiver le jour où on resterait bien installé dans son fauteuil! En solo, c'est la souplesse qui domine: quand je veux, ou quand je peux, où je veux...  
 
 
Vous l'aurez compris, à chacun suivant ses envies et ses possibilités! Le tout, c'est de bouger!
 
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Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

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© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
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