Article : La réforme alimentaire en Naturopathie

La réforme alimentaire en Naturopathie

Partager sur FaceBook
Isabelle JAMIN / Théme : Naturopathie
Plublié le Sam. 20 Sep. 2014 à 16:05
 

"Une réforme alimentaire,  c'est un régime?"

Non, ce n'est pas un régime.
Par la naturopathie,  je vous propose de modifier votre alimentation en tenant compte de ce qui vous convient et de ce qui vous nuit. Je vous propose de comprendre pourquoi et comment vous mangez, de faire la part des choses entre les multiples informations qui nous entourent : régimes, messages publicitaires, allégations santé… Ensemble, nous définirons la faim, la satiété, je vous apprendrai à reconnaître l’envie de manger du besoin et des habitudes.

« En quoi cela consiste-t-il ? »

La digestion des aliments apporte des éléments nutritifs aux cellules de nos organes. Manger, c’est donc tenir compte à la fois des aliments mais aussi de l’état de santé de l’appareil digestif. Or, la digestion et l’assimilation des aliments diffèrent d’un individu à l’autre, tout comme ses habitudes et ses besoins. Ce qui explique qu’une ration alimentaire est en grande partie individuelle. Je vous renvoie d’ailleurs à des expressions bien familières : « Rien qu’à voir un gâteau, je prends 1 kg ! » ou à l’inverse « Je mange ce que je veux, je ne prends pas 1 g… »

Nous ne sommes pas égaux face à la nourriture ! Ainsi, prendre en charge son alimentation, c’est avant tout connaitre son corps et ses besoins. Et le naturopathe vous aide dans cet apprentissage, l’objectif étant de permettre une bonne digestion, rapide et efficace, mais aussi une bonne assimilation intestinale* pour nourrir correctement les cellules.

« C’est difficile à mettre en place ? »

Pas spécialement. Et vous verrez que les bénéfices sont rapides et durables, pour peu que vous appliquiez quelques règles simples. Je vous expliquerai l’intérêt de certains aliments, l’inconvénient d’autres, mais aussi l’ordre idéal dans lesquels les consommer, mais encore comment les associer.
Je vous ferai prendre conscience également de la qualité des aliments et du retentissement de celle-ci sur votre santé.
Enfin, dans le cadre d’un fonctionnement optimal du corps er de la recherche d’un terrain sain, je vous présenterai les aliments acidifiants** ou hyperglycémiants***.

« Cela fait-il maigrir ? »

C’est par la mise en place d’une alimentation adaptée aux besoins et aux capacités de digestion que le poids va se réguler.
« Combien de temps faut-il suivre la réforme alimentaire ? »
Il ne s’agit pas d’un régime mais d’une considération et d’une attention à son corps. La réforme n’est donc pas ponctuelle ! Si elle est mise en place avec l’aide du naturopathe, qui tiendra compte de l’ensemble des informations recueillies pendant le bilan de vitalité, c’est sa pérennisation qui vous permettra de rester en santé.

*Assimilation intestinale : c’est le passage dans le sang des éléments issus de la digestion des aliments, au niveau de l’intestin.
**Aliments acidifiants : certains aliments

Partager sur FaceBook

5 derniers articles

  • Déterminante Santé

    Article intéressant paru sur internet et qui interroge la pertinence de la toute puissance du médecin. J'apprécie la simplicité de l'argumentaire (la plupart du temps...) et je me dis qu'il y a moyen de travailler en bonne intelligence avec les médecins, en amont ou en complément de leur travail.

    Découvrir : Déterminante Santé
  • Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

    L'usage de l'eau pour faire de la santé est trop souvent relié à l'usage de la boisson ou à celle des cures thermales. En fait, ses usages sont multiples, simples et peu coûteux.

    Découvrir : Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages...
  • Comprendre le cancer

    Le cancer est une maladie malheureusement de plus en plus courante. Elle n'est pas pour autant une fatalité, et bien des éléments de notre hygiène de vie sont des facteurs aggravants sur lesquels il est possible d'agir.

    Découvrir : Comprendre le cancer
  • Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

    7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien

    Découvrir : Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017
  • La cure détox de printemps

    De plus en plus de personnes savent qu'au printemps, c'est le moment de faire une cure de détox. Mais au fait, pourquoi? A quoi cela peut-il bien servir? Et comment procéder?

    Découvrir : La cure détox de printemps

Dans le même thème

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville