Article : Mais qu'est-ce qui trouble mon sommeil?

Mais qu'est-ce qui trouble mon sommeil?

Partager sur FaceBook
Isabelle JAMIN / Théme : Naturopathie
Plublié le Mar. 02 Déc. 2014 à 10:41
Mis à jour le : Jeu. 04 Déc. 2014 à 13:12
 

Le sommeil dépend d'un ensemble de réactions en chaîne qui lient le cerveau et le corps suivant un rythme appelé rythme circadien. L'alternance du jour et de la nuit se traduit par une alternance de la veille et du sommeil. Les facteurs essentiels dans cette suite de réactions sont la lumière, pour la synchronisatrion, et les hormones pour l'éveil et pour l'endormissement.

Quand tout va bien, après un sommeil léger d'endormissement, se succèdent deux phases de sommeil lent et de sommeil paradoxal pendant 4 à 6 cycles d'environ une heure et demie. On se réveille seul, en peline forme.

Les troubles du sommeil sont fréquents, en dehors de toute maladie. Ils concernent aussi bien la difficulté à s'endormir, les réveils nocturnes, le sommeil agité, l'insomnie et de ce fait, le sommeil n'est plus réparateur. On se réveille fatigué.

Quelles en sont les causes?

Elles sont multiples et peuvent s'additionner. Je n'en citerai que quelques unes qui me paraissent fréquentes. 

Tout d'abord l'alimentation. Si des hormones sont étroitement impliquées dans les phases du sommeil, leurs précurseurs se trouvent dans les aliments. Alors, un déficit alimentaire, une digestion perturbée, une assimilation peu efficace peut aboutir à une moins bonne synthsèse hormonale et consécutivement à un sommeil de moins bonne qualité.
Dans un autre cas de figure, un repas copieux, s'il permet souvent un endormissement rapide, entraine tout aussi souvent un sommeil agité. Les digestions difficiles sont d'ailleurs génératrices de réveils nocturnes.

Le stress est souvent montré du doigt comme induisant des perturbations nocturnes. En effet, si le cerveau se sent menacé, que la menace soit réelle ou supposée, il va rester en vigilance et donc le sommeil sera léger avec des réveils fréquents. Dans cette catégorie on peut aussi ranger les pensées obsédantes, répétitives, négatives. 

Les changements hormonaux liés à la puberté, à la ménopause ou à la grossesse peuvent également perturber les cycles du sommeil.

Enfin, le manque de lumière, en lien avec ce qu'on appelle communément la dépression saisonnière peut également influencer le bon déroulement des réactions conduisant au sommeil.

Quelles en sont les principales conséquences?

On retrouve pêle-mêle:

  • une baisse de l'attention et un ralentissement des réflexes
  • un déficit de la mémoire
  • une difficulté à maîtriser ses émotions
  • des difficultés à prendre des décisions et à agir

Mais aussi:

  • une augmentation de la sensibilité aux infections

Mais encore:

  • une croissance moins harmonieuse pour les enfants
  • des apprentissages moins aisés

Mais enfin:

  • une possible aggravation de la prise de poids voire du diabète.

Que faire pour améliorer son sommeil?

Avant tout, il est bon d'être attentif aux conditions qui entourent la préparation du sommeil:

  • la chambre: température fraiche, sans lumière, sans ondes, sans bruit.
  • le moment: être à l'écoute de ce que dit le corps, autrement dit ne pas lutter quand l'envie de rejoindre Morphée se fait sentir.
  • le repas du soir: veiller à ce qu'il soit léger, afin de laisser le temps au corps, avant le lendemain, de non seulement digérer mais aussi d'éliminer, ce qui induit repos et recharge énergétique.
  • la soirée: éviter toute excitation émotionnelle, intellectuelle ou nutritionnelle. Penser par exemple que les écrans d'ordinateur envoie de la lumière qui perturbe le message naturel et repousse la sécrétion de l'hormone d'endormissement.
  • le mental: penser positif, se représenter des projets, des faits intéressants et joyeux afin de chasser les pensées sombres et se laisser emporter par le sommeil.

Si le sommeil ne se rétablit pas, il sera bon de rechercher de façon plus minutieuse ce qui empêche le repos nocturne.

En conclusion, le sommeil n'est pas une perte de temps, mais un moment privilégié qu'a le corps pour s'entretenir, aussi bien au niveau psychologique que physiologique ou émotionnel. Respectez ce moment, respectez le rythme de votre corps et faites de beaux rêves...

 

 

Partager sur FaceBook

5 derniers articles

  • Objectif Bien-Être 2017 - 2018

    7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien.
    Le thème de cette nouvelle édition :
    Un chemin vers la détente et l'apaisement

    Découvrir : Objectif Bien-Être 2017 - 2018
  • Déterminante Santé

    Article intéressant paru sur internet et qui interroge la pertinence de la toute puissance du médecin. J'apprécie la simplicité de l'argumentaire (la plupart du temps...) et je me dis qu'il y a moyen de travailler en bonne intelligence avec les médecins, en amont ou en complément de leur travail.

    Découvrir : Déterminante Santé
  • Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

    L'usage de l'eau pour faire de la santé est trop souvent relié à l'usage de la boisson ou à celle des cures thermales. En fait, ses usages sont multiples, simples et peu coûteux.

    Découvrir : Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages...
  • Comprendre le cancer

    Le cancer est une maladie malheureusement de plus en plus courante. Elle n'est pas pour autant une fatalité, et bien des éléments de notre hygiène de vie sont des facteurs aggravants sur lesquels il est possible d'agir.

    Découvrir : Comprendre le cancer
  • Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

    7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien

    Découvrir : Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

Dans le même thème

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville