Article : Protégez votre peau

Protégez votre peau

Partager sur FaceBook
Isabelle JAMIN / Théme : Naturopathie
Plublié le Dim. 21 Juin. 2015 à 17:28
Mis à jour le : Mer. 08 Juil. 2015 à 18:26
 
La peau est un organe aux multiples rôles. Les passer en revue en détail serait long et fastidieux, je vais me contenter de vous les présenter rapidement et vous donner quelques conseils pour en prendre bien soin.
 

Une enveloppe qui vous protège

 
En tout premier lieu, la peau est votre envelopppe, elle sépare "votre intérieur" de votre environnement. Elle  vous expose aussi aux yeux des autres. Et de ce fait, parfois au premier coup d'oeil, elle révèlera ce qui se passe en vous. Un piercing qui la transperce, un tatouage qui la pare, une rougeur du visage, des éruptions, des hématomes... autant de signes révélateurs de vos valeurs, de votre santé intérieure ou des accidents que vous avez traversés!
 
Mais c'est une enveloppe fragile, qui peut être blessée, par suite de coupure, de déchirure, de piqûre ou de brulures. Toute blessure de la peau permet une entrée potentielle de microbes. C'est pourquoi la peau comporte aussi des cellules de l'immunité, notamment des lymphocytes, qui contrôlent la présence d'antigènes et mettent en route les premières défenses: rougeur, gonflement , douleur sont typiques de la réaction inflammatoire, 1ère ligne de défense du corps. Mais en cas de dérèglement du système immunitaire, c'est là aussi que peuvent se manifester les allergies sous forme de gongflement ou de rougeurs, ou encore de démangeaisons.
Le sébum des glandes sébacées, s'il permet une protection de la peau par sa composition lipidique, contient également des substances bactéricides qui empêchent les bactéries présentes à la surface de la peau de pénétrer plus en profondeur. Attention alors à ne pas "décaper" votre épiderme! vous le mettriez en danger.. 
 
Pas étonnant  que les adolescents (mais seulement eux!) lui consacrent autant d'attention, surtout si elle se pare d'acné, sous l'effet cumulé de l'affluence hormonale et de mauvaises habitudes alimentaires ou d'un foie un peu paresseux!
 
En effet, la peau est un organe excréteur, on appelle cela  un émonctoire. Elle vient en aide au foie pour éliminer les excédents de "colles", elle décharge aussi les reins par sa sueur, dont la composition est voisine de celle de l'urine, mais elle élimine aussi des toxines, voire des pesticides. Il est donc primordial de bien transpirer! Sous l'effet de la chaleur du soleil en été, pouirquoi pas, de l'effort physique, ce qui permet en outre de profiter des bienfaits de celui-ci, ou encore grâce à un bain chaud ou au sauna. Le hammam quant à lui permet de nettoyer les glandes sébacées. 
 

Un organe essentiel à la régulation thermique

 
La variation de dilatation des vaisseaux sanguins qui parcourent la peau permet d'évacuer un excès de chaleur ou au contraire de maintenir celle-ci. C'est ainsi que votre peau peut changer de couleur, de rouge quand il fait chaud à très pâle quand vous êtres frigorifié. La sueur accélère le refroidissement tandis que les poils qui se hérissent ("la chair de poule") correspondent à une tentative pour le corps de se réchauffer, tout comme le frisson. 
 
 

La peau est partiellement perméable.

 
On l'a vu, elle permet la sortie d'eau. Mais surtout, sa composition permet l'entrée de corps gras, et parmi eux, les huiles essentielles. C'est donc une voie de soin très intéressante, les principes actifs des huiles essentielles pouvant ainsi rejoindre la circulation sanguine sans être dégradée par le système digestif. 
 

Un organe des sens

C'est le seul sens installé sur tout le corps. La peau est capable de détecter les différences de température, de consistance, de pression grâce à des capteurs spécialisés. Le  toucher est d'ailleurs un des premiers sens du foetus. Il lui permet de sentir le constact avec le ventre maternel. Il est donc très important de poursuivre ce contatc dès la naissance. Il rassure, apaise et permet au tout petit de se constituer petit à petit son image corporelle. Toucher le bébé est pour lui vital. Le masser lui permettra de grandir dans l'amour.
 

Un organe exposé au soleil.

Cette exposition est primordiale  pour la synthèse  de la vitamine D, dont c'est la principale source. En effet, sous l'action des UVB, un dérivé du cholestérol, une pré-vitamine pourrait-on dire, se transforme en vitamine D. Celle-ci rejoint alors la circulation sanguine et va pouvoir agir tant au niveau de l'intestin, pour favoriser l'absorption du calcum, qu'au niveau de la thyroïde, des os, ou des cellules du sang. En outre, elle stimule de très nombreux gènes. On comprend alors tout l'intérêt de cette vitamine/hormone, et l'importance d'exposer sa peau directement au soleil. Si le soleil du matin revitalise, c'est un soleil plus fort qui sera nécessaire pour la synthèse de vitamine. Dix minutes par jour peuvent suffire, d'autant plus que la synthèse vitaminique ne se fait plus une fois passée la quantité quotidienne nécessaire, de façon à éviter toute intoxication. Alors,  inutile de risquer la brulure! Celle-ci est non seulement douloureuse, mais en plus; elle dégrade la peau: celle-ci vieliit précocément et ne pourra plus aussi bien remplir ses fonction, d'autant plus que les coups de soleil auront été fréquents, étendus et la brulure profonde. Si le bronzage est une forme de protection naturelle, il est tout de même nécessaire de se protéger par des vêtements, un chapeau et des lunettes. Il n'y a rien de plus efficace!
 

Prendre soin de la santé de sa peau est esentiell.

C'est, on vient  de le voir, en la protégeant du soleil trop vif; mais aussi des morsures du froid, qui peuvent tout autant l'endommager. C'est aussi et surtout en lui permettant d'être souple et bien nourrie. La peau, comme tous les organes se nourrit par le sang. Pour avoir une belle peau, il conviendra donc d'avoir une bonne circulation sanguine dans celle-ci, et que le sang lui procure ses éléments nutritifs,. Parmi ceux-ci les très célèbres omégas (3, 6, 9..) en bon équilibre. Mais aussi des antioxydants, qu'on trouve par exemple dans les fruits colorés de l'été, afin de lui permettre de se réparer. Prendre soin de sa peau, c'est donc prendre soin de son alimentation, mais aussi de la façon dont on la nettoie: pas de "décapage" avec des savons agressifs. Inutile égalemtent de l'exposer à trop de produits chimmiques communs dans les différentes crèmes, déodorants, savons... Une huile végétale de qualité, comme celle d'huile d'amande douce, ou de jojoba, ou encore d'argan.. sont des alliées précieuses au quotidien. On pourra leur adjoindre des huiles essentielles pour calmer une rougeur, accélérer une cicatrisation ou la résorption d'un hématome, ou tout simplement pour le plaisir d'un parfum subtil. A vous de créer votre soin!
 

Et en cas de brulures ou piqûres?

Vive les huiles essentielles! Celle de lavande aspic est particulièrement indiquée pour les brulures ou les piqûres d'insectes. En synergie avec l'huile essentielle de citronelle et/ou de géranium, diluée dans une huile végétale, elles pourront d'ailleurs éloigner les mousitiques.
 
On peut également les mêler à une petite boule d'argile en pâte pour calmer la démangeaison.
 
Enfin, pour calmer les brulures du soleil, on peut se procurer un gel d'aloe vera ou un baume au calendula.
Partager sur FaceBook

5 derniers articles

  • Objectif Bien-Être 2017 - 2018

    7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien.
    Le thème de cette nouvelle édition :
    Un chemin vers la détente et l'apaisement

    Découvrir : Objectif Bien-Être 2017 - 2018
  • Déterminante Santé

    Article intéressant paru sur internet et qui interroge la pertinence de la toute puissance du médecin. J'apprécie la simplicité de l'argumentaire (la plupart du temps...) et je me dis qu'il y a moyen de travailler en bonne intelligence avec les médecins, en amont ou en complément de leur travail.

    Découvrir : Déterminante Santé
  • Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

    L'usage de l'eau pour faire de la santé est trop souvent relié à l'usage de la boisson ou à celle des cures thermales. En fait, ses usages sont multiples, simples et peu coûteux.

    Découvrir : Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages...
  • Comprendre le cancer

    Le cancer est une maladie malheureusement de plus en plus courante. Elle n'est pas pour autant une fatalité, et bien des éléments de notre hygiène de vie sont des facteurs aggravants sur lesquels il est possible d'agir.

    Découvrir : Comprendre le cancer
  • Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

    7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien

    Découvrir : Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

Dans le même thème

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville