Naturopathie Définition

Naturopathie Définition

Naturopathie citron vertOn sait tous que l'alimentation peut être source de problèmes de santé. On connait l'indigestion, ou "la crise de foie", deux célébrités qui nous rappellent à l'ordre après un abus de nourriture. Rapide et efficace! Une fois la crise passée, on se sent beaucoup mieux, et sans avoir eu besoin de remède. Le corps a trouvé la solution.

On connait également les tristement célèbres diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires... On les relie également à la nourriture. Mais cette fois, le corps ne se guérit pas tout seul en 24 ou 48 heures. Pour se soigner, il faudra un régime alimentaire et un suivi médicamenteux long, voire à vie.

Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'une grande partie de nos maux quotidiens, chroniques, évolutifs souvent, sont tout autant liés à nos aliments. En effet, si ceux-ci nous amènent de quoi nourrir nos cellules et donc nos organes, grâce aux nutriments, ils peuvent aussi être source d'éléments nettement moins agréables.

Vous pensez tout de suite aux microbes, bien sur, depuis les minuscules vers, en passant par des bactéries et des virus et jusqu'aux champignons microscopiques.

Mais les aliments peuvent aussi être source de gaz (ballonnements, flatulences). Mais encore, ils amènent des toxines qui, si elles franchissent la barrière digestive, vont circuler dans la totalité de l'organisme. Les cellules sont alors à leur contact, moins bien nourries. Le corps devra lutter pour les éliminer. C'est ainsi qu'il declenche une rhino-pharyngite ou une éruption cutanée par exemple. Ou encore, il les stocke, dans les graisses, les articulations... Il va sans dire qu'elles ne restent pas "silencieuses", et on comprend mieux peut-être les problèmes d'arthrite et de rhumatismes de toutes sortes, qui s'accentuent avec le stock de toxines et donc avec lâge.

C'est ainsi que réfléchit le naturopathe. Et il va s'évertuer à coimprendre la source de vos maux afin d'établir avec vous un programme de mieux-être:

  • Eliminer ces toxines
  • Arrêter de les faire entrer
  • Soulager...

Cela en accord avec vous, à votre rythme et selon vos possibilités.

Pour cela il s'assure en premier lieu que vous avez la vitalité nécessaire. Et si ce n'est pas le cas, ce sera la première étape de son intervention.

Comment travaille un naturopathe?

Par le biais de cures, qui sont des périodes de 3 semaines à 3 mois environ:

La cure de détoxination

C'est la première que j'ai évoquée. Elle sert à faire "le ménage" à l'intérieur.

La cure de vitalité

Quand on fait le ménage, cela fatigue le corps. Il faut donc le soutenir. Si l'organisme a suffisamment de vitalité avant, il faudra sans doute l'aider à récupérer. Si par contre les "batteries sont déjà à plat", on commencera par les recharger.

Que fait-on pendant ces cures?Naturopathie épices

Comme il s'agit d'adapter les cures à chaque personne, le naturopathe a à sa disposition une palette de techniques, 10 au total. On retrouvera systématiquement l'alimentation, mais aussi une technique qui sert à éliminer, parmi l'exercice physique, l'usage de l'eau..., et le plus souvent, on recourra au monde merveilleux des plantes.

Comment savoir de quoi vous avez besoin?

C'est le rôle du bilan de vitalité. Il dure environ 1h30, lors de votre première visite. Le naturopathe étudie votre morphologie, qui lui raconte déjà un peu votre histoire, votre posture, tâte vos muscles... Ensuite, ce sont vos iris qui vont amener d'autres éléments permettant d'établir la caus de vos soucis. Enfin, un échange avec vous permet d'affiner l'historique et la connaissance de votre organisme.

 

Vous l'aurez compris, un naturopathe fait "du travail sur mesure". Chacun étant unique, chacun a son parcours propre. Le naturopathe n'étant là que pour l'accompagner sur son chemin, en respectant les principes d'Hippocrate: "Ne pas nuire", "Aller dans le sens de la nature", de votre nature.

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville