IRIDOLOGIE : Bilan de vitalité par étude de l'iris

IRIDOLOGIE : Bilan de vitalité par étude de l'iris

L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps.
Ignace PECZELY

irisL’iridologie est un élément du bilan de vitalité. Pour le naturopathe, cette étude rejoint la philosophie du causalisme en permettant de remonter aux origines des dérèglements affichés, mais aussi de la prise en compte de la globalité de la personne car l’iris est le témoin de la totalité et de l’unicité de la maladie comme celui du retour à la santé.

L'iris :

L’iris se compose  de fibres  musculaires capables de se contracter. Sa couleur dépend de sa pigmentation. Il porte les  informations de toutes les autres parties du corps, comme tous les autres tissus, car il est relié par le système nerveux à celles-ci, et il a l’avantage d’être  facilement accessible. Il est le reflet du terrain d’une personne, résultant de son hérédité, des antécédents pathologiques, de l’hygiène de vie… 

L’examen correspond à une observation attentive et rigoureuse des indices iriens : texture de la trame, lignes circulaires, couleurs de l’iris… ces indices ne ressortant pas de la même façon sur un iris bleu ou un iris marron. Chaque œil correspond à un côté du corps.  Les indices, bien interprétés, permettent de définir les prédispositions du terrain  et le potentiel vital d’une personne. Mais ils  ne possèdent de sens qu’en fonction du terrain de la personne, et en lien avec le bilan morphologique qu’il permet de nuancer.

On recherche 2 grands types d'informations :

  • La vitalité

Au travers de la densité et de la tension des fibres, mais aussi de l’épaisseur de l’iris, on déduit la vitalité de la personne. Plus l’énergie vitale est élevée, plus les maladies sont fortes et courtes (maladies aigues). Inversement, quand l’énergie vitale diminue, avec l’âge, par suite d’une plus ou moins bonne hygiène de vie… plus les maladies se font chroniques.

  • Les faiblesses organiques

La localisation des différents signes (écartements, creux, colorations exogènes…) se lit à l’aide d’une carte de topographie irienne et correspond précisément à une fonction ou à un organe. L’iris est en effet considéré comme une projection circulaire du corps humain, divisé en secteurs, chacun correspondant à un ensemble d’organes.


Simple outil d’observation, l’iridologie ne présente aucun risque, il est un outil précieux pour compléter le bilan de vitalité d’une personne qui met en avant les points forts et les points faibles de celle-ci. Il s’agit d’une technique de prévention, qui permet à chacun, en mettant en place une hygiène de vie qui lui correspond (alimentation, exercices physiques et respiratoires…), d’améliorer des désordres physiques, d’augmenter son bien-être et d’éviter de dégrader son terrain.

Bref historique

Des données archéologiques datent les plus anciennes images d’iris d’environ 3000 ans en Inde et en Chine. Certains papyrus, exposés dans les musées égyptiens, représentent des prêtres examinant les yeux des pharaons. Des textes de médecines macédoniens mentionnent que la sélection des guerriers tenait compte de l’état de leur iris.

Hippocrate (460 – 356 av JC) : « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Les médecins de l’Antiquité percevaient dans l’œil le reflet de la qualité du fonctionnement organique.

Ignace Peczely (médecin hongrois) : Père de l’iridologie - 1ères cartes et livre – 1880.

Docteur Léon Vannier (1880 – 1963). A l’origine de l’essor de l’homéopathie en France durant la 1ère moitié du XXème siècle. Il a largement encouragé les médecins homéopathes à utiliser l’iridologie.

Parmi les pionniers, praticiens non- médecins , aux environ des années 1930, deux spécialistes de grande renommée ont légué à la France , le plus grand patrimoine d’expériences, il s’agit de : Gaston Verdier et Gilbert Jausas. Gaston Verdier fait ses recherches à la clinique hygièniste-naturopathique de Munich. Il a mis au point sa célèbre grille irienne de Vega (Verdier Gaston), et fut le créateur en 1950, de la première école d’iridologie Française.

Jensen : chiropracteur, ostéopathe, USA, années 50 – a été à la recherche de l’iris parfait, jamais trouvé ! A pu vérifier ses cartes par autopsies. Il a développé l’iridologie au niveau mondial.

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville