Naturopathie : Les 10 Techniques Naturelles

Naturopathie : Les 10 Techniques Naturelles

3 techniques majeures

  • L’Hygiène alimentaire ou hygiène nutritionnelle :

Le naturopathe met en  place, si nécessaire, une réforme alimentaire prenant en compte l’apport de tous les éléments nutritionnels, en fonction de la personne (âge, activité, physiologie, morphologie…). Cette réforme tient compte des modes de cuisson, des rythmes des repas et collations, de la chrononutrition (respect des apports de certains nutriments suivant l’heure de la journée pour une utilisation optimale de cet élément par le corps).
Mais il peut aussi conseiller des mesures diététiques afin de favoriser les éliminations lors d’une cure de détoxication : suppression d’un aliment, d’une catégorie d’aliments, monodiète, jeûne…
Naturopathie hygiène alimentaire
  • Hygiène somato-émonctorielle ou hygiène musculaire et émonctorielle :

Il s’agit de la  culture physique, de la gymnastique douce, du stretching… de toute activité physique qui met en mouvement la circulation sanguine.
C’est la voie royale pour éliminer et se revitaliser. En effet, tous les organes bénéficient de l’afflux de sang, y compris les émonctoires. Le principe est que l’action doit être générale et en profondeur, relativement rapide pour provoquer essoufflement et sudation.
D’autre part, les muscles permettant de garder l’énergie vitale, il est important de garder le plus longtemps possible sa musculature.
Enfin, l’exercice permet d’entretenir le squelette, par l’afflux sanguin, par les interactions avec les muscles… Soigner son système ostéo musculaire  assure donc une longévité posturale.
  • Hygiène neuropsychique ou hygiène comportementale :

On évoque ici la  gestion du stress et des émotions. L’objectif  est de garder le cortex cérébral en bonne santé pour avoir une pensée juste et objective de son environnement.
 

7 techniques hygiéniques 

  • Phytologie et aromatologie

Naturopathie techniques phytothérapie et aromathérapieLes plantes sont les alliées du naturopathe. On considère la présence de 2 grandes familles de plantes : les  plantes nutritives et revitalisantes et les plantes médicinales. Ces dernières comprennent un principe actif qui sera éliminé par le foie ou par les reins, ce qui revient à stimuler l’émonctoire qui éliminera en même temps d’autres déchets. On les utilise sous forme complète (aliment), séchées (tisane par ex.), ou en extrait plus ou moins concentré (de l’hydrolat à l’huile essentielle, en passant par les extraits de bourgeon).
Le choix de la plante ou de l’huile se fait  en fonction de la personne,  de son énergie, de son âge, de son gabarit...
Une même plante peut avoir plusieurs actions.
 
  • Techniques respiratoires: 

Naturopathie : techniques respiratoires Le yoga, le Qi gong, le  bol d’air Jacquier… amènent un apport d’oxygène qui permet d’agir sur l’oxydoréduction cellulaire et apporter un surcroit d’énergie vitale.
La respiration est une fonction inconsciente mais contrôlable volontairement. On va ainsi pouvoir utiliser toute la capacité des poumons, par la respiration abdominale (expansion du bas des poumons),  l’écartement des côtes (milieu des poumons) et la levée des clavicules (haut des poumons).
Le travail  peut aussi porter sur la rétention d’air,  le rythme,  sur un poumon puis l’autre…
  • Hydrologie : 

Naturopathie techniques hydrothérapieL’eau a 2 actions principales : circulatoire et stimulante (action sur les terminaisons nerveuses de la peau).
On peut utiliser l’eau en action externe ou interne, faire varier la surface du corps traitée, varier la  température et / ou la pression. 
Il s’agit de bains locaux ou complet, du sauna, mais aussi des lavements et purges. 
On peut ainsi générer une mobilisation de la circulation sanguine, une stimulation de certains organes ou une détente,  l’élimination des toxines par transpiration. 
Le choix sera fonction de la personne, de sa tolérance aux variations de température, de sa circulation sanguine…
  • Techniques manuelles : 

Naturopathie techniques massageOn parle ici des massages non médicaux, relaxants, désintoxiquant ou stimulants.
On génère des effets mécaniques par mobilisation des liquides qui vont provoquer une remise en circulation des déchets, mais aussi des effets réflexes  par déblocage, circulation et équilibrages des énergies sur l’ensemble des organes.
 Des méthodes différentes, en fonction des organes ou appareils, mais aussi de la morphologie du patient seront pratiquées.
 
  • Les techniques reflexes

Ces techniques sont basées sur le principe que chaque organe est en relation avec une zone cutanée placée à distance (main, pied, oreille...).

Elles s'appliquent à libérer l'énergie vitale du corps pour améliorer les fonctions organiques et  renforcer le stockage de cette énergie. 

Elles peuvent s'effectuer à mains nues (réflexologie plantaire, palmaire) ou à l'aide d'instruments comme les aiguilles utilisées dans l'acupuncture ou l'auriculothérapie.

  • Techniques vibratoires :

Naturopathie techniques vibratoiresLe rayonnement solaire (lumière), les couleurs, les sons,  les élixirs floraux … influencent les émotions des personnes. A ce titre, elles sont également des auxiliaires du naturopathe.
 

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville