La plupart du temps en effet, si nous avons à représenter la colère, nous viennent des images de fermeture du visage, de poings fermés, d’expressions agressives, toutes images qui sont cohérentes avec la préparation au combat.
Dans mes échanges avec mes clients et clientes, bien souvent la colère est perçue comme négative. En fait, elle est souvent confondue avec la violence, on en revient au combat...
Mais la colère est-elle violence et combat ?
La réponse est non. La colère est une émotion qui comme toutes les autres émotions nous délivre un message sur ce que nous ressentons face à une situation. Et pour la colère, le message est le désaccord. On peut tout à fait exprimer son désaccord, sa colère, sans pour autant entrer dans le cycle de la violence !
La plupart du temps malheureusement, nous sommes peu éduqués à exprimer sainement notre désaccord, et nous avons parfois peur de perdre l’amitié, l’amour, la relation de celle ou celui avec lequel nous sommes en désaccord. Et les colères s’empilent les unes sur les autres, et il arrive un moment où une « goutte d’eau fait déborder le vase » et… il y explosion ! C’est l’arrivée de la violence !
Apprendre à exprimer son désaccord, ses colères est une belle étape de développement personnel.
Je suis à vos côtés pour vous accompagner sur ce chemin au bout duquel vous pourrez dire votre désaccord, simplement, et accueillir la colère comme une amie.