Noël : une fête, vraiment ?

01/12/2022 , Temps estimé de lecture : 1 min

 
Article : Noël : une fête, vraiment ?
Si de nombreuses personnes attendent Noël avec impatience, préparent cadeaux et repas de fête avec enthousiasme, d'autres sont mal-à-l'aise, stressés voire angoissés à l'approche de ce moment de "joie obligée". Qu'en est-il pour vous ?

Au delà d'un sujet d'actualité, il est en effet difficile d'ignorer l'approche des fêtes, omniprésentes dans les vitrines, les programmes de télévision et les publicités, cet article invite à penser à ses relations avec sa famille. 

Les liens familiaux, par définition, ne sont pas choisis. Cela est vrai pour les enfants. Moins pour les adultes, et pourtant ! Noël nous replonge immanquablement dans ce rapport aux autres que nous avions enfant, nos rapports à nos parents, à notre fratrie, et à la famille élargie (oncles et tantes, cousins et cousines, grands-parents…). Se rejouent alors certaines émotions et sentiments comme la jalousie, la soumission, l'envie, l'irritabilité… et ensuite, la colère, la tristesse ou la culpabilité. De ne pas avoir été parfait.e, de s'être tu, ou au contraire d'avoir répondu avec plus d'agressivité que nécessaire, de n'avoir pas été accueilli tel que l'on est…

Les liens familiaux sont les plus difficiles à entretenir sainement parce qu'ils sont emprunts de tous ces affects. 

Plusieurs solutions sont heureusement là pour vous aider ! Elles nécessitent toutes de vous poser un instant, de vous poser quelques questions et d'y répondre le plus sincèrement possible : 

  • Que représente Noël pour vous ?
  • Quelles émotions vous habitent en pensant à cette fête ? 
  • Qui avez-vous envie de voir ? De ne pas voir ? 
  • Comment vous êtes-vous senti l'an passé ? 
  • Quelles sont vos relations aux autres membres de la famille ? 
  • Avez-vous besoin d'être parfait ? 

C'est la conscience qui permet de se mettre en recherche de solutions : décider de ce qu'on souhaite vraiment (où ? avec qui ? quand ? ), en parler (avec son conjoint, ses enfants) et élaborer ce qui sera une fête pour vous. La dose de stress pourra diminuer fortement alors. Pour le stress résiduel, pensez à respirer profondément, c'est-à-dire respirer profondément et y penser, sortir se promener, prendre des pauses, sourire. 

Et si vous avez besoin d'aide pour passer ces fêtes ou pour travailler les liens familiaux, passez me voir ! 

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :

Article·s associé·s