Régime et frustration

01/09/2022 , Temps estimé de lecture : 1 min

 
Article : Régime et frustration
Quelle nécessité peut pousser à faire un régime ?

Il y a bien sur les nécessités liées à la santé du corps, mais là n’est pas mon propos. Il y a aussi des diètes et des jeûnes en respect de préceptes religieux. Là encore, ce n’est pas mon sujet.

Mon sujet est : quand il n’y a pas de nécessité de santé, pourquoi entamer un régime ?

Le regard porté sur soi

Quand on compare son corps à celui des autres, il se peut que nous nous trouvions « désavantagé ». En même temps, il est bon de se rappeler que toutes ces images de corps magnifiques sont retouchées, qu’à la télé et au cinéma, maquilleuses et coiffeuses sont à pied d’œuvre. Ce type de comparaison peut nettement aboutir à un manque d’estime de soi, de frustration, de jalousie.

Frustration et régime

Entamer un régime pour perdre du poids est bien souvent en lien avec l’envie de changer de garde-robe, de plaire à quelqu’un voire de répondre à une injonction professionnelle, réelle ou imaginée (pour cette profession ou ce poste, je dois absolument être mince / plus mince).

Je retire de mes conversations avec ceux qui les ont suivis un dénominateur commun : la frustration. Celle de ne pouvoir manger ce qu’ils souhaitent, notamment en société, celle d’avoir abandonné, et bien souvent celle de reprendre du poids.

Or la frustration, mélange de tristesse et de colère, est une émotion peu productive ! Elle est souvent accompagnée de rumination.

Que faire de sa frustration ?

Que ce soit dans le cas des régimes ou pour toute autre source de frustration, on peut l’accueillir avec un minimum de bienveillance et en profiter pour faire le point : qu’est-ce qui m’a poussé à faire ce régime ? A qui voulais-je plaire ? Qu’est-ce qui a été frustrant ? Le fait de ne pas manger comme les autres ? De ne pas céder à sa gourmandise ? De devoir se contrôler sans cesse ? Les trois peut-être ?  Plus la réponse sera honnête, mieux vous allez vous comprendre.

Une autre possibilité est de la refouler. Et de frustration en frustration, les difficultés à s’estimer peuvent grandir. La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de devenir lucide sur ses motivations et ses comportements et d’apprendre à dépasser ses frustrations ! et d'entrer ainsi dans une démarche de développement personnel. 

 

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :

Article·s associé·s