Silhouette et tempérament naturopathique

01/11/2022 , Temps estimé de lecture : 1 min

 
Article : Silhouette et tempérament naturopathique
Comment décrieriez-vous votre silhouette ? Le naturopathe, lui, peut vous y aider, de façon très objective !

Si on se réfère à la définition, la silhouette d’un corps correspond à sa forme générale, son contour, ou son allure globale.

Depuis plusieurs siècles, des chercheurs ont voulu faire le lien entre une morphologie et la santé du corps correspondant. Que l’on observe les travaux de Shelton, de Kretschmer ou Hippocrate, tous s’accordent pour décrire des typologies ; ils regroupent les différentes morphologies en 3 ou 4 groupes, chacun ayant des points communs au niveau des caractéristiques physiques, révélatrices de fonctionnements organiques et psychologiques. Pour faire simple, une personne peut être plutôt dominée par ses appétits (nutritionnels, de vie…) ou par son mental, avec un intermédiaire qui sera « plus équilibré ».

Nous naissons avec des prédispositions pour l’un ou l’autre de ces groupes, et notre hygiène de vie nous y maintient ou nous fait dériver vers des déséquilibres qui s’imprègnent dans le corps.

De façon courante, la naturopathie s’inspire des typologies d’Hippocrate, reprise par Carton et distingue les bilieux, les sanguins, les lymphatiques et les nerveux. Les noms sont assez évocateurs non ? Le type « parfait » et qui n’existe pas par définition, se situe au juste milieu, on l’appelle le musculaire. Et je vais vous dire un secret, ses caractéristiques sont peut-être au top, et en même temps, il en ressort quelque chose du type ennuyeux, « trop » bien. Tous les autres types ont par comparaison des points forts, attractifs et des points plus fragiles, ceux sur lesquels le naturopathe va se pencher pour éviter une dérive vers la maladie.

Votre silhouette importe donc au naturopathe, et peut-être qu’au travers de cet article, vous comprendrez mieux pourquoi il nous importe de retrouver sa silhouette de jeune homme ou de jeune fille, ou d’améliorer sa silhouette, au-delà des préoccupations de mode, et bien plutôt en lien avec sa santé. 

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :

Article·s associé·s