Silhouette, image de soi et estime de soi

01/11/2022 , Temps estimé de lecture : 1 min

 
Article : Silhouette, image de soi et estime de soi
On a beau dire, on a beau vitupérer contre le monde de la mode et ses canons de beauté, ceux-ci restent bien présents dans notre quotidien, et dans ces derniers, il y a la silhouette : de préférence mesdames vous serez sveltes, fines, avec une jolie poitrine mise en valeur. De préférence messieurs, vous aurez des bras musclés, des épaules larges et un ventre plat. N’est-ce pas ?

Dans la réalité, c’est vrai pour une petite partie des êtres humains, et bien souvent dans la jeunesse de l’âge adulte ; serait-ce alors que la silhouette de tous les autres est à rejeter ? Impossible bien sûr d’imaginer une telle fable ! Et pourtant… êtes-vous en paix avec votre silhouette ? A quoi vous renvoie-t-elle ?

C’est à mon sens une jolie piste à creuser quand on passe un temps certain à imaginer un ventre plus plat, des cuisses plus fines, une taille de jeune fille ou de jeune homme (voir les références mode citées plus haut !), et pourquoi pas quelques centimètres en plus, ou en moins ?

En fait, la silhouette renvoie directement à l’image qu’on se fait de soi, celle qu’on renvoie aux autres, celle qu’on « devrait » avoir pour se plaire et plaire aux autres. Et derrière le jugement porté sur elle se cache bien souvent l’estime qu’on se porte, la reconnaissance de sa propre valeur.

 En travaillant sur l’estime de soi, exercice qu’on peut renouveler tout au long de sa vie, on apprend à aimer et respecter la personne qu’on est. Et vous, comment prenez-vous soin de votre estime de vous ? Pour une première approche, le soutien d’un thérapeute en développement personnel est utile ; il vous accompagne à faire les premiers pas (et les suivants si affinité !) vers une vision plus objective et plus ordonnée de soi, et partant vers une plus grande estime et confiance en soi. 

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :

Article·s associé·s