Vive les vacances !

01/07/2022 , Temps estimé de lecture : 2 mins

 
Article : Vive les vacances !
On les attend souvent avec impatience les vacances. Pour certains, c'est le temps de se mettre au repos, d'autres en revanche ont du mal à quitter vraiment, ne serait-ce que quelques jours, leur travail. Parmi eux certains sont des passionnés certes, la plupart ne savent pas "débrancher" même s'ils le voulaient.

Comment vous représentez-vous votre activité professionnelle ? Est-ce un "travail" ?&;

Le mot travail se réfère à "un labeur, un effort soutenu pour faire quelque chose ; il se dit de l'Esprit comme du Corps"*. Comment vous représentez-vous votre activité professionnelle et plus largement vos activités quotidiennes ? Allez-vous chaque jour à votre travail ?

Quel est votre état d'esprit en début de semaine ? Est-ce vous qui répondez "Comme un lundi" quand on vous demande "comment ça va ? ". Sans compter toutes les tâches supplémentaires : les courses, le ménage, emmener les enfants à droite et à gauche...

Il est probable alors que vous ayez besoin de vacances.

Vous mettez-vous en vacances ?

Il ne suffit pas de poser des dates sur un calendrier pour se mettre en vacances, à savoir profiter de ce "Temps de repos qui est accordé à des employés "  et "dans une acception plus générale encore, [de] Toute interruption que l’on s’accorde dans ses occupations ordinaires." *

Ce que nous dit précisément cette définition est que les vacances nous sont accordées ou que nous nous les accordons.

Du coup, vous accordez-vous des vacances ? Vous consultez vos mails et sms, parfois des dossiers, vous pensez et préparez votre retour ou la rentrée… impossible de déconnecter, d'interrompre vos occupations ordinaires. Ou vous posez les clés du bureau (ou tout autre chose qui symbolise votre emploi) et vous ne pensez plus qu'à vos loisirs, seul ou en famille, jusqu'à votre retour dans vos locaux professionnels? Quel vacancier êtes-vous ?

Comment se mettre en vacances?

Pour ceux qui sont à l'aise pour déposer clés et pensées liées au boulot dès le 1er jour, la question ne se pose pas.  Et probablement que ces vacances seront profitables pour leur corps et leur esprit, et qu'ils reviendront de congé frais et dispo

Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, vous pouvez vous demander si vous savez vous autoriser à prendre du repos.  Une autre piste est de vous décrire la représentation que vous vous faites de votre emploi : est-ce un travail ? Une citation de Confucius dit : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Aimez-vous votre travail ?

Vous allez me dire qu'il n'est pas si simple de changer de travail ! Certainement, et en même temps, de plus en plus de personnes se reconvertissent, vont vers quelque chose qui leur correspond mieux, qui leur correspond bien.


Changer de regard sur son activité professionnelle

Si vous désirez changer vos représentations, alors vous pouvez vous faire le cadeau d'un "travail" en développement personnel. Pourquoi "travail" ? parce qu'il s'agit d'un engagement de vous à vous cette fois pour aller vers une meilleure connaissance de vous et qui vous permet d'aller vers un épanouissement personnel, y compris au travers de votre emploi. Il n'est pas toujours nécessaire d'en changer, mais changer votre regard sur votre emploi peut être très positif.

Et changer sa relation à son activité professionnelle, comme à toute autre activité considérée comme du travail (je pense aux activités ménagères, aux courses… aux corvées !!) modifie considérablement sa relation aux vacances !



* Dictionnaire de l'académie française


Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :

Article·s associé·s

Article La trousse à pharmacie des vacances
01/07/2022

LA TROUSSE À PHARMACIE DES VACANCES

Qui dit départ en vacances, dit transport, voyage, randonnée, exposition au soleil et autres modifications des habitudes, notamment alimentaires. Certains désagréments peuvent accompagner ces...