CONTACT Demande
de RDV
Particulier, professionnel, vous souhaitez un rendez-vous ? Parlons-en...
 

Je vous contacte dans les 24h

Article
La cure détox de printemps

Des articles de ci de la pour se tenir informé·e

De plus en plus de personnes savent qu'au printemps, c'est le moment de faire une cure de détox. Mais au fait, pourquoi? A quoi cela peut-il bien servir? Et comment procéder?


La détox ou désintoxication, qu'est-ce que c'est?

La désintoxication consiste à éliminer les déchets du corps dont l'origine est alimentaire, cellulaire ou environnementale. De façon physiologique, les rejets s'effectuent par des organes dont c'est la fonction, appelés organes émonctoires. Ce sont le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau. Ils doivent être au meilleur de leur forme pour pouvoir remplir pleinement leur rôle.

Quand ce n'est pas le cas, on peut assister à des désordres plus ou moins gênants ou graves:  maux de tête, inflammations diverses et variées... ou tout simplement une baisse de forme. Et si le corps ne se nettoie jamais, les toxines les plus diverses s'accumulent et aboutissent, à plus ou moins long terme, à la maladie. 

En fin d'hiver, quand la nourriture a été plus riche et que le corps manque d'énergie, les organes émonctoires peuvent être "débordés". C'est là qu'intervient la cure de printemps, pour aider le corps et ses organes à éliminer ces déchets et retrouver de l'énergie.

En quoi consiste la cure de détox?

Dans un premier temps, il s'agit de vérifier si les émonctoires ont suffisamment d'énergie pour pouvoir travailler correctement. Cela est variable d'une personne à l'autre. 

Si ce n'est pas le cas, avant de les solliciter, ou en même temps, il est possible de les revitaliser.

Ensuite, toujours en fonction de la personne et de ses possibilités, physiques, familiales, sociales... la cure se prépare. Qui dit cure, dit temps limité, de 3 à 6 semaines, et dit aussi  ensemble d'éléments:

  • Les plantes:

Ce sont des alliées précieuses pour stimuler nos organes émonctoires. Par exemple, le chardon marie, le boldo, le romarin et le radis noir stimulent le foie. Le pissenlit stimule le foie et les reins . D'autres vont aider les intestins. Certaines travaillent sur un drainage complet du corps, comme l'aubier de tilleul ou la sève de bouleau. Mais dans ce cas,  il vaut mieux avoir des reins capables d'être sollicités!

  • L'exercice physique

C'est une technique des plus effficaces; l'exercice permet au sang de circuler et donc de traverser les reins et le foie pour être nettoyé. Mais il va également permettre la transpiration et donc l'épuration par la peau. 

Dernier atout, et non des moindres, l'activité physique est une pratique idéale pour dynamiser le corps et relâcher l'esprit. 

  • La sudation 

La peau est l'organe de choix pour un naturopathe. Elle est très résistante et élimine des déchets de différentes nature, notamment par la transpiration. On peut favoriser celle-ci par l'exercice physqiue, par les bains, le sauna ou encore un enveloppement aux huiles essentielles. Le choix de la technique sera fonction, encore une fois, de l'individu et de ses capacités. 

  • L'alimentation

Une cure de détox ne peut s'envisager sans une alimentation adaptée. L'alimentation s'allègera afin de de permettre au corps de se reposer et  de donner le temps aux émonctoires de faire ce fameux "nettoyage de printemps"!

D'autre part, certains aliments sont des alliées précieux de la cure, comme tous ceux qui contiennent de la chlorophylle (le pigment vert des feuilles), mais aussi ceux qui par leur amertume sollicitent le foie: le radis noir, les feuilles de pissenlit. Enfin, les infusions peuvent renforcer l'élimination et le nettoyage: romarin, artichaut, mauve...

 

Vous l'aurez compris, une cure détox, c'est avant tout du "sur mesure", un choix adapté à qui on est, à son âge . et bien sur à son état de santé. 


Sources :

Article :
La cure détox de printemps

 

Prochaine date... Tout l'agenda

Café Naturo
22 oct. 2020
17H00
18H00

L'intestin et le système immunitaire

Des intestins qui font mal, on connait. Des intestins reliés au cerveau, on en entend parler. Mais quels sont les liens entre les intestins et les défenses immunitaires?

Découvrir...
 

A lire aussi...

Le poids de forme (Surpoids et Souspoids)

Le poids de forme correspond au poids santé. Malheureusement, il est trop souvent dépassé. Une bonne connaissance des causes du surpoids peut permettre une bonne prise en charge.

...lire l'article


Le lait est-il vraiment bon pour les articulations ?

La polémique autour des produits laitiers enfle. Préconisé pour ses apports en calcium, le lait serait à l'origine de certains maux dont les troubles articulaires. Entre opposants et partisans des laitages, le débat est ouvert.

...lire l'article


Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien

...lire l'article


PLAN DU SITE
Logo Naturabelle Naturabelle

Isabelle JAMIN

Naturopathe - Praticienne de Santé
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Informations contact

06 64 87 29 90
 
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 Bar-le-Duc
 
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

Plan Naturabelle
 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville