Article : Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

Partager sur FaceBook
Isabelle JAMIN / Théme : Naturopathie
Plublié le Ven. 28 Avr. 2017 à 11:15
Mis à jour le : Ven. 28 Avr. 2017 à 11:47
 

On reconnait deux actions principales à l'hydrothérapie: une action circulatoire et une action stimulante sur le système nerveux, dont découlent les effets recherchés. On combine alors ces deux actions en fonction de l'objectif souhaité. On pourra privilégier une action sur la totalité du corps (bain, douche, sauna...) ou sur une partie ciblée (bains de siège, enveloppements locaux, pédiluves...). On travaillera avec de l'eau chaude, froide ou tiède, ou en alternant les températures (la fameuse douche écossaise par exemple). On pourra même renforcer l'action de la température en en variant sa pression. 

Si l'eau est un moyen efficace pour faire réagir le corps, son utilisation est à nuancer suivant les tempéraments. Pour faire simple, les réactions d'une personne très vigoureuse seront fort différentes de celles d'une personne plus délicate voire chétive.

Quelques exemples d'usages externes

L'eau pour détoxifier le corps

L'eau agit sur la peau; très résistante, c'est l'émonctoire privilégié des naturopathes du fait qu'elle peut élimines tous types de déchets. C'est donc un auxiliaire précieux des reins et du foie... du moment qu'elle transpire!

On peut faire transpirer la peau par du bain très chaud (rechercher l'accompagnement d'un professionnel pour la mise en place), par le sauna ou encore par des enveloppements aux huiles essentielles.

L'eau pour relaxer

L'eau agit sur les terminaisons nerveuses. L'eau chaude va faire basculer le système nerveux sur la branche du parasympathique, ce qui provoque détente et relâchement. Les muscles aussi bénéficient du bain chaud car ils se décontractent entre 37 et 39 °C. 

L'eau pour stimuler

L'eau froide agit sur les glandes surrénales et active la branche sympathique du système nerveux, ce qui entraine un effet stimulant.

On privilégie aussi le froid pour lutter contre une congestion (effet antalgique) ou pour augmenter le métabolisme localement (effet "brule graisse").

Passer en revue tous les usages de l'eau avec leurs objectifs et leur mode d'emploi serait par trop fastidieux. Ce qui est certain, c'est que l'hydrothérapie est peu utilisée en dehors des cures thermales, alors que de nombreux aspects sont à la portée de tous. Pour autant, un accompagnement est souhaitable pour éviter les erreurs. Ne pas oublier aussi que comme toute technique , sont insertion dans une cure naturopathique en accroitra grandement l'efficacité. 

Partager sur FaceBook

5 derniers articles

  • Déterminante Santé

    Article intéressant paru sur internet et qui interroge la pertinence de la toute puissance du médecin. J'apprécie la simplicité de l'argumentaire (la plupart du temps...) et je me dis qu'il y a moyen de travailler en bonne intelligence avec les médecins, en amont ou en complément de leur travail.

    Découvrir : Déterminante Santé
  • Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages externes

    L'usage de l'eau pour faire de la santé est trop souvent relié à l'usage de la boisson ou à celle des cures thermales. En fait, ses usages sont multiples, simples et peu coûteux.

    Découvrir : Les usages méconnus de l'eau (1) : les usages...
  • Comprendre le cancer

    Le cancer est une maladie malheureusement de plus en plus courante. Elle n'est pas pour autant une fatalité, et bien des éléments de notre hygiène de vie sont des facteurs aggravants sur lesquels il est possible d'agir.

    Découvrir : Comprendre le cancer
  • Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017

    7 Ateliers : relaxation, exercice physiques, beauté pour s'accorder du temps à soi et cultiver son bien être au quotidien

    Découvrir : Objectif Bien Être - Edition 2016 - 2017
  • La cure détox de printemps

    De plus en plus de personnes savent qu'au printemps, c'est le moment de faire une cure de détox. Mais au fait, pourquoi? A quoi cela peut-il bien servir? Et comment procéder?

    Découvrir : La cure détox de printemps

Dans le même thème

Isabelle JAMIN

Praticienne de Santé - Naturopathe
Accompagnante Psycho-Emotionnelle

Logo Naturabelle Naturabelle

Informations

Téléphone
06 64 87 29 90
 

Cabinet de consultation

Adresse
64 rue Jean Bernard
55000 BAR LE DUC
Meuse
Marne
Haute-Marne
Meurthe-et-Moselle

Plan - Accès

 
© Isabelle Jamin - Naturabelle - Naturopathe-iridologue ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie Paris) - Accompagnante Psycho-Emotionnelle et Développement Personnel (Qui je suis... / Mon parcours). Experte en nutrition, gestion de stress, hygiène de vie (vie personnelle et qualité de vie au travail), formée en micro-nutrition. Techniques de massage et relaxation.
Spécialisée dans la préparation, le suivi et la récupération sportive.
Conférencière grand public, entreprises et associations sportives. Rédactrice de contenus Internet pour des organismes professionnels de santé.
Cabinet facilement accessible depuis Bar-le-duc, Verdun, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Clermont-en-Argonne, Revigny-sur-Ornain, Sainte-Ménehould, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Joinville