Devenir parent

01/06/2023 , Temps estimé de lecture : 1 min

 
Article : Devenir parent
Être parent, c’est un ensemble de tâches : s’occuper du soin du corps, de l’environnement matériel de son enfant, de ses repas… et éduquer son enfant. De mon expérience, et je me garderai bien de généraliser, de nombreux parents, dont j’ai fait partie, c’est vous dire ! , n’anticipent pas ce qu’ils veulent pour éduquer leur(s) enfant(s), ni même n’ont confronté leurs idées avec le co-parent. Et c’est quand l’enfant est là que les situations à dénouer, à vivre, se présentent. Et depuis le premier jour pratiquement.

Bien sûr, les parents veulent le mieux pour leurs enfants. Mais comment définir le mieux ?

Si on se réfère à l’actualité, des courants éducatifs s’opposent : d’un côté l’éducation positive, et de l’autre, une éducation plus « musclée », sans aller jusqu’à l’éducation « à l’ancienne » où l’enfant n’avait qu’une chose à faire : se taire.

Il est admis depuis finalement peu de temps au vu de notre histoire que l’enfant est une personne, et qu’il a des droits. J’ai tendance à toujours ajouter que chaque personne qui a des droits a également des devoirs. Et pour moi l’enfant n’échappe pas à la règle.
Et c’est le rôle des parents de lui enseigner ces deux aspects qui font qu’un jour il pourra devenir un adulte et un citoyen, capable de vivre avec les autres.

Alors ça, c’est la théorie. Dans la pratique, pas si simple de conjuguer le vivre ensemble en couple, en famille, la vie professionnelle et garder un semblant de vie personnelle !

Il peut être souhaitable de demander de l’aide.

Dans mon cabinet, l’aide peut être de différents ordres :

  •           Prendre le temps en couple d’apprendre à communiquer et échanger sur des sujets sensibles comme le sont le projet parental et la parentalité, avant l’arrivée d’un enfant. Mettre des mots pour chacun sur sa représentation de la famille.
  •           Accompagner un couple ou un parent à poser cadre et limites, règles et sanctions (non ce n’est pas un gros mot) éventuelles.
  •           Accompagner une famille à sortir d’une difficulté momentanée.

Je n’ai pas les solutions magiques ! J’accueille et je guide chaque membre d’une famille à trouver sa solution ou leurs solutions, celles qui sont réalistes et réalisables, dans le respect de chaque membre de la famille. 

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à lui donner un coup de pouce en cliquant sur :

Article·s associé·s

Article Faire un bébé
01/06/2023

FAIRE UN BÉBÉ

Côté corps, on parle de plutôt de la capacité à procréer. Le mot n’est peut-être pas romantique, mais il décrit parfaitement le sujet du jour.