La plante du mois :
Cannelle

Tous les mois les bienfaits d'une plante sous toutes ses formes : huiles essentielles, tisanes...

Cannelle

Latin :

L'écorce du cannelier est appréciée comme épice depuis l'Antiquité. Son utilisation est très répandue dans la cuisine chinoise, indienne et orientale. Elle entre notamment dans la composition de nombreux mélanges d'épices et de boissons. En France aussi on l'utilise, notamment dans des régions  comme l'Alsace. Elle parfume des gâteaux, les vins chauds et autres compotes, mais au-delà de réjouir les papilles, elle a de grandes vertus médicinales : sur le diabète, l'excès de cholestérol et de triglycérides, les bactéries, l'inflammation, la santé cardiaque et digestive. En Inde, la cannelle est employée depuis plusieurs millénaires sous forme d’huile de massage, de poudre et d’onguent. Traditionnellement, la cannelle est utilisée pour soutenir le confort digestif.

Précisons que la seule prise d'un peu de poudre en cuisine ou en infusion ne suffira pas à rétablir un métabolisme défectueux.

En lien avec le diabète 

Puisque c'est le sujet de mon infolettre, je vous décris plus précisément cet aspect de la cannelle. 

L'excès de glucose dans le sang (hyperglycémie ou diabète quand l'état d'hyperglycémie devient pathologique) est dangereux pour l'organisme. Celui-ci agit donc en faisant quitter le glucose du sang pour aller dans les muscles squelettiques (muscles des mouvements) ou dans le foie. Dans le corps, c'est le rôle de l'insuline, et la cannelle a aussi cette fonction.  

On utilisera la cannelle sous forme de concentré ou d'huile essentielle, après consultation d'un professionnel, naturopathe, phytothérapeute, en lien avec des mesures nutritionnelles et une prise en charge globale du métabolisme. Elle intervient d'ailleurs pour rééquilibrer aussi bien le métabolisme glucidique que le métabolisme lipidique en cas de syndrome métabolique (prise de poids, augmentation du tour de taille, augmentation des valeurs sanguines des lipides et de la glycémie...) ou dans un diabète de type 2 débutant. 


Par mesure de précaution, l’emploi de la cannelle chez les femmes enceintes est déconseillé, ainsi que chez les personnes allergiques à la cannelle.

Je rappelle que je ne suis pas médecin et que seuls les médecins sont en mesure d'établir des diagnostics. 


Sources 

  • https://www.lpev.fr/
  • Institut européen des substances végétales


Cette information vous a été utile :

Vous pouvez commander vos besoins sur les sites de confiances ci-dessous :
En cliquant sur l'un des liens ci-dessous, vous serez automatiquement redirigé sur le site marchand correspondant.

Historique

Cannelle
novembre 2023
Harpagophytum - Griffe du diable
octobre 2023
La pâquerette
septembre 2023
La Rhodiole
décembre 2023
LE PLANTAIN
février 2024